La différence entre un médecin orthopédiste et un chirurgien orthopédiste

Chirurgien orthopédique Paris

Les orthopédistes, souvent appelés à tort médecins orthopédistes, se spécialisent dans le diagnostic, le traitement, la prévention et la réadaptation des affections musculo-squelettiques. Les chirurgiens orthopédistes diagnostiquent, traitent et préviennent également les problèmes musculo-squelettiques, mais ils peuvent également pratiquer des interventions chirurgicales si nécessaire.

Que fait un chirurgien orthopédiste ?

Un orthopédiste peut prodiguer les mêmes soins qu’un orthopédiste, mais pratique également des interventions chirurgicales. Bien que les chirurgiens orthopédistes explorent d’abord les options non chirurgicales, ils peuvent traiter et résoudre tout problème musculo-squelettique nécessitant une intervention chirurgicale au niveau des hanches, des genoux, des pieds, des chevilles, des épaules, des coudes, des mains ou de la colonne vertébrale. Les interventions chirurgicales qu’ils effectuent peuvent aider les patients souffrant de maux de dos, de rupture de disque, de sténose vertébrale, de tumeurs osseuses, de canal carpien, d’arthrite, de blessures, etc.

Vous pouvez consulter un chirurgien orthopédique à Paris en cas de trouble du système musculo-squelettique. Il peut s’agir d’une fracture, entorse, scoliose et hernies discales. La clinique Chirurgie du Sport à Paris propose des chirurgiens orthopédistes compétents et qualifiés. Vous pouvez prendre rendez-vous si vous faites face à une douleur, une raideur de l’articulation ou des difficultés à effectuer des gestes de la vie quotidienne.

Que fait un orthopédiste ?

Un orthopédiste rencontre les patients et diagnostique tout problème lié au système musculo-squelettique du corps. Qu’un patient souffre de douleurs arthritiques chroniques ou d’une blessure sportive, un orthopédiste peut l’aider à diagnostiquer et à traiter le problème. Un orthopédiste peut fournir des appareils orthodontiques, des attelles, des plâtres et réinitialiser les os en cas de besoin. Ils peuvent fournir une consultation pré-chirurgicale et aider à la surveillance et à la récupération après la chirurgie, en recommandant aux patients de recourir à une ergothérapie ou à une physiothérapie, mais un orthopédiste ne pratique pas d’intervention chirurgicale.

Chirurgies réalisées par des chirurgiens orthopédistes

Les chirurgiens orthopédistes peuvent pratiquer l’arthroscopie, la fusion osseuse, la fixation interne, l’arthroplastie, l’ostéotomie et la réparation des tissus mous.

  • Arthroscopie : procédure au cours de laquelle de petites incisions sont pratiquées afin qu’une petite caméra puisse être utilisée pour visualiser l’intérieur de l’articulation pendant l’intervention chirurgicale.
  • Fusion : une procédure dans laquelle des tiges ou des dispositifs internes sont utilisés pour fusionner les os.
  • Fixation interne : des plaques, des vis ou des broches sont utilisées pour maintenir ensemble les morceaux d’os cassés.
  • Remplacement articulaire : Une articulation artificielle, partielle ou complète, remplace une articulation endommagée.
  • Ostéotomie : les os sont coupés ou repositionnés pour corriger une déformation osseuse
  • Réparation tissulaire : réparation de tendons ou de ligaments.

Dois-je consulter un orthopédiste ou un chirurgien orthopédiste ?

Si vous avez été blessés ou ressentez une douleur chronique ou intense qui, selon vous, doit être résolue immédiatement, commencer un traitement avec un chirurgien orthopédiste peut être la meilleure solution. Si une intervention chirurgicale est nécessaire, vous pourrez peut-être recevoir les soins dont vous avez besoin plus rapidement si vous consultez d’abord un chirurgien orthopédiste qui peut diagnostiquer, traiter et finalement effectuer lui-même l’intervention chirurgicale.

Si vous souffrez de douleurs chroniques dues à l’arthrite ou à une autre maladie et que vous espérez éviter une intervention chirurgicale, vous pouvez d’abord envisager de consulter un orthopédiste qui pourra vous aider à diagnostiquer, traiter et gérer la douleur. Un orthopédiste peut vous aider à déterminer les causes de la douleur chronique et les mesures préventives visant à minimiser la douleur, comme vous prescrire des injections pour soulager la douleur ou vous orienter vers une thérapie physique après une imagerie diagnostique. Si une intervention chirurgicale est jugée nécessaire, un orthopédiste peut vous orienter vers un chirurgien orthopédiste pour effectuer l’intervention.