Avez-vous déjà entendu parler du yoga facial ? Cette discipline devenue habituelle peut également être pratiquée pour faire travailler notre visage, et pas seulement les grands muscles du corps. Voulez-vous savoir exactement ce que c’est et comment planifier une routine de yoga facial pour améliorer l’apparence et l’état des muscles et du derme de votre visage ?
Qu’est-ce que le yoga facial et à quoi sert-il ?
Le yoga facial n’est rien d’autre qu’une version du yoga conventionnel, pour ainsi dire, dans laquelle nous travaillons sur notre visage de différentes manières. Physiquement, ce que nous allons faire, c’est tonifier les muscles du visage. Vous pouvez penser que ce n’est pas grand-chose, mais cela signifie en fait que vous pouvez empêcher l’affaissement et l’apparition de rides et que votre visage paraîtra plus jeune. Comme les autres exercices, vous bénéficiez également d’une amélioration de la circulation et, avec elle, d’une parfaite oxygénation du derme. En outre, comme avec le yoga traditionnel, non seulement nous entraînons le corps, mais nous nous apercevons aussi que nous libérons notre stress grâce aux exercices de yoga du visage.
A partir de quel âge pratique-t-on le yoga du visage ?
Maintenant que vous savez cela, vous serez certainement intéressés de savoir si vous pouvez le faire. De toute évidence, la réponse est oui. L’exercice, quel qu’il soit, est bon quel que soit l’âge. Sachez toutefois que les résultats ne seront pas aussi rapides si votre visage a déjà commencé à montrer des signes d’âge. Pour nous, la trentaine serait idéale, car notre visage est à un moment où il va changer radicalement et très rapidement, les meilleurs résultats étant obtenus parce que les muscles du visage sont encore en bon état et ont une bonne capacité de réaction et conservent encore la mémoire.
Cependant, c’est justement l’âge idéal, le moment parfait pour ajouter une routine de yoga facial à votre séance de soins du visage. Quel que soit votre âge, si vous commencez plus tard, vous serez évidemment désavantagé, mais vous parviendrez tout de même à travailler pour retarder le vieillissement et ses symptômes et, petit à petit, vous constaterez cette amélioration tonique dont nous parlons.
Exercices pour votre routine de yoga du visage
Voyons, bien sûr, comment le yoga pour le visage se déroule exercice par exercice en fonction des zones du visage que nous allons travailler.
Pour le front
- Placez les quatre doigts palmaires des deux mains sur votre front.
- Fermez les yeux.
- Appliquez une pression avec vos mains.
- Levez les sourcils.
- Graduez la pression jusqu’à ce qu’aucun pli ne se forme avec le soulèvement.
- Levez et baissez-les, en gardant la bonne pression, pendant 20 secondes.
Pour les yeux
- Gardez votre regard sur un seul point.
- Ouvrez les yeux aussi grands que possible sans créer de rides sur le front.
- Prenez trois respirations profondes.
- Fermez les yeux.
Pour les lèvres et le nez
- Embrassez vos dents avec vos lèvres.
- Mettez votre bouche en forme de O.
- Souriez sans laisser apparaître vos dents.
- Répétez l’opération 6 fois.
Détente du visage
- Vous devez laisser vos doigts se relâcher et les utiliser pour tapoter sur tout le visage.
- Réchauffez vos mains en les frottant l’une contre l’autre.
- Fermez les yeux.
- Placez-les sur vos yeux.
- Prenez trois respirations profondes.
- Terminez par une respiration encore plus profonde en expirant l’air très lentement.
Une peau éclatante
- Serrez vos joues en utilisant votre index et votre pouce comme une pince.
- Maintenez cet exercice pendant 30 secondes.
- Si vous en avez besoin, répétez l’opération sur quelques centimètres de plus sur les côtés ou en dessous.
- Avec quelque chose d’aussi simple que cela, vous obtenez du volume et de l’éclat et votre circulation sanguine s’améliore considérablement.