Comment entretenir et réparer sa trottinette ?

lavage d'une trottinette

Le lavage de votre trottinette est la première étape pour le maintenir en ordre et évaluer l’état des composants. Lorsque nous lavons notre trottinette, nous pouvons toucher toutes ses parties, en remarquant immédiatement tout problème et en pouvant intervenir à l’avance, évitant ainsi un futur entretien (parfois coûteux).

Les avantages du lavage d’une trottinette

Le lavage de votre trottinette est une activité qui doit être effectuée avec soin, car elle présente de nombreux avantages. Avez-vous déjà vu, lors d’une compétition, des coureurs partir avec des trottinettes pleines de boue ou de poussière ? Non, cela n’arrive jamais, car une trottinette bien lavée est une trottinette qui fonctionne bien, qui donne le meilleur d’elle-même, qui ne pose pas de problèmes. Le lavage fréquent de la trottinette apporte les avantages suivants :

  • Une meilleure fluidité : pensez aux roues et au guidon. Seront-ils plus performants lorsqu’ils seront bien nettoyés et lubrifiés ou lorsqu’ils seront pleins de boue ?
  • Prévention de l’usure : la poussière, lorsqu’elle se colle aux roues, a un effet abrasif, comme un véritable  » papier de verre  » qui travaille sur les composants, les usant avant l’heure. Bien laver sa trottinette, c’est prolonger sa durée de vie ;
  • Meilleure observation de l’état de la trottinette : il y a des situations qui ne peuvent être remarquées que lorsque la trottinette est propre. La rotation excentrée d’une roue, les fissures ou les rayures sur le cadre n’en sont qu’un exemple ;
  • Facilité d’entretien : mettre la main sur une trottinette propre et bien rangée est beaucoup plus facile que de devoir travailler sur une trottinette qui est sale depuis des années, clouées par la boue séchée ou grippée par la rouille.

À noter qu’un autre moyen de prolonger la durée de vie d’une trottinette est de remplacer les pièces défectueuses avec des composants de qualité comme sur gtsshop.fr/fr/6-parts.

À quelle fréquence la trottinette doit-elle être lavée ?

Il n’y a pas de règle précise pour donner un délai entre les lavages, mais il faut se fier au bon sens. Lorsque vous roulez dans des conditions difficiles (forte pluie, boue, neige, poussière sur les routes de terre), la trottinette doit toujours être lavée à la fin d’une longue promenade. En effet, la pluie a tendance à oxyder les parties métalliques tandis que la boue est encore plus dangereuse, car elle sèche en surface et concentre l’humidité à l’intérieur, créant un effet de serre sur le composant, qui reste pratiquement trempé et s’use. La poussière peut alors s’infiltrer dans les joints et les composants sensibles. En outre, la trottinette doit être lavée avant toute opération d’entretien. Il est plus facile de remarquer ce qui ne fonctionne pas et il est plus facile d’agir sur les réglages, les vis, les câbles et les interrupteurs avec un équipement propre.