Comment choisir le sac à dos idéal pour une randonnée ?

accessoires pour l'aventure

Un sac à dos de randonnée deviendra votre meilleur compagnon de voyage à chaque fois que vous partirez en randonnée à la campagne ou en montagne. Il vous permettra de transporter confortablement tous les éléments indispensables à votre parcours. Son dossier ergonomique et ses bretelles réglables au niveau des épaules, de la poitrine et de la taille vous permettront de vous sentir très léger lors de vos promenades en plein air et en pleine nature.

Bien choisir un sac à dos de randonnée

Vous aimez la randonnée et vous envisagez d’en organiser très prochainement ? Pensez à réunir les équipements et les accessoires pour l’aventure pour que tout se déroule à la perfection. Parmi ces équipements figure le sac à dos étanche qui est d’ailleurs le plus indispensable. Avant de vous lancer dans l’achat d’un sac à dos de randonnée, vous devez tenir compte des critères d’achat suivants :

  • Taille: pour choisir la bonne taille, vous devez connaître la longueur de votre torse. Une fois cette mesure connue, comparez-la avec le tableau des tailles du fabricant du sac à dos et choisissez la taille qui vous convient.
  • Le design: tout dépend de vos goûts. Toutefois, choisissez un sac qui répond à tous vos besoins, même s’il n’est pas le plus beau que vous puissiez trouver.
  • Capacité: là encore, vous devez réfléchir à l’usage que vous ferez du sac. Les sacs à dos ultralégers ont un volume d’environ 10 litres et une capacité de charge d’environ 2 kg, tandis que les sacs à dos de randonnée peuvent atteindre 30 litres et 4 à 5 kg. De même, les sacs à dos d’attaque alpine atteignent 40 à 45 litres et 8 à 10 kg. Enfin, les sacs à dos d’expédition ou de randonnée ont un volume de 55 à 60 litres et peuvent porter jusqu’à 12 kg.
  • Compartiments: plus il y en a, mieux c’est. Ils sont très utiles pour transporter les petites choses essentielles lors d’une excursion en pleine nature.

Types de sacs à dos de randonnée

Il existe 4 types de sacs à dos utilisable pour la randonnée :

  • Le sac à dos ultraléger ou le sac à dos rapide: c’est le plus compact et le plus petit de tous les sacs à dos. Il permet de ne transporter que l’essentiel (une bouteille d’eau, quelques barres énergétiques, vos documents, votre téléphone portable et un peu d’argent). Il est principalement utilisé pour le trail running et les courtes excursions dans la nature.
  • Sac à dos de randonnée: c’est le plus courant. Il est conçu pour des itinéraires d’une journée maximum et permet d’emporter, en plus de l’essentiel, quelques vêtements chauds. Des poches d’hydratation peuvent être incluses.
  • Sac à dos d’alpinisme: il s’agit d’un type de sac à dos destiné à la randonnée en montagne. Il offre une plus grande capacité de charge que les précédents et dispose de compartiments spécifiques pour le matériel technique comme les piolets, les moulinettes ou les casques.
  • Sac à dos d’expédition ou de trekking : c’est le plus grand. Il est conçu pour transporter tout ce dont vous avez besoin au cours d’un voyage d’une durée indéterminée. En fait, de nombreuses personnes l’utilisent comme alternative au bagage à main.