L’électrostimulation est une technique très répandue en France et dans le monde entier. Elle est beaucoup utilisée par les sportifs et essentiellement dans le domaine de la kinésithérapie. Son champ d’application est très vaste et elle couvre des améliorations physiques, musculaires et des performances sportives. En France, il existe de nombreux établissements dans lesquels vous pouvez pratiquer l’électrostimulation. Marseille fait partie de ces villes qui abritent d’importants centres d’électrostimulation dans l’Hexagone. Si vous avez des questions concernant cette activité, les lignes suivantes vous donneront plus de détails.
Les bienfaits de l’électrostimulation
L’électrostimulation est une technique qui doit sa notoriété à ses nombreux bienfaits et surtout à sa facilité d’application. Cette activité est très répandue en France en raison des nombreux bienfaits qu’elles offrent. Vous pouvez faire de l’électrostimulation à Marseille, à Lyon et dans plusieurs grandes villes du pays. De nombreux professionnels sportifs offrent ce service pour permettre aux Français d’avoir la forme qu’ils souhaitent, et ce, sans fournir assez d’efforts. Cette technique vise à diminuer la masse adipeuse à l’aide d’appareils électriques. L’appareil utilisé pour faire l’électrostimulation envoie des charges électriques sur la peau grâce à des électrodes. Comme résultat, chez le bénéficiaire, la totalité des fibres musculaires est sollicitée lors de cette pratique. Vous pouvez utiliser l’électrostimulation pour travailler les :
- abdos ;
- cuisses ;
- pectoraux ;
- les fessiers, etc.
Les bénéficiaires de l’électrostimulation
Bien qu’elle soit beaucoup utilisée par les sportifs professionnels et les kinésithérapeutes, l’électrostimulation peut être pratiquée par tout le monde. L’avantage est que vous ne fournissez pas trop d’efforts comparativement à vos entraînements habituels. En fait, les électrodes sont placées sur les parties du corps que vous souhaitez travailler. Et de même, c’est une technique non invasive. Elle ne nécessite pas d’intervention chirurgicale et ne vous prend pas assez de temps. La durée de l’exercice est déterminée en fonction du résultat que vous souhaitez obtenir. Cependant, bien qu’elle soit destinée à tous, il existe des personnes qui ne sont pas aptes à la pratiquer.
Les indications et contre-indications de l’électrostimulation
Comme indiqué précédemment, l’électrostimulation est une technique qui peut améliorer les conditions physiques d’une personne grâce aux charges électriques. Néanmoins, il est conseillé de pratiquer des activités sportives en complément de cette technique révolutionnaire. En un mot, il n’est pas conseillé de remplacer vos entraînements habituels par l’électrostimulation. Aussi, cette pratique est déconseillée à un groupe de personnes. Nous pouvons citer entre autres les :
- enfants et les femmes enceintes ;
- personnes atteintes du cancer ;
- personnes épileptiques ;
- patients ayant un pacemaker sous la peau ;
- personnes ayant des problèmes cardiaques, etc.
Les risques liés à cette pratique
L’électrostimulation est une technique qui n’est pas nuisible à l’organisme si elle est utilisée de façon correcte. En fait, des conséquences graves sur votre santé peuvent arriver si vous utilisez une charge non adaptée. Par ailleurs, une intensité trop basse de la charge électrique est quasiment inutile. Pour utiliser sainement cette technique, vous pouvez vous approcher d’un coach sportif. Vous avez également la possibilité de solliciter les services des professionnels présents dans les établissements spécialisés.